Langues dénées

Le tłı̨chǫ yatıı̀ est une langue dénée du nord parlée par le peuple déné tłı̨chǫ. L’enquête menée auprès des collectivités des TNO en 2014 a révélé que plus de 2 235 personnes parlaient le tłı̨chǫ. La région des Tłı̨chǫ couvre la côte nord du Grand lac des Esclaves, atteignant presque le Grand lac de l’Ours. Behchokǫ̀ est la plus grande collectivité de la région des Tłı̨chǫ.

Le dëne sųłıné s’appelle aussi chipewyan. L’enquête menée auprès des collectivités des TNO en 2014 a révélé que plus de 560 personnes parlaient le dëne sųłıné. Au Canada, plus de 12 000 personnes parlent cette langue, notamment en Saskatchewan, en Alberta, au Manitoba et aux Territoires du Nord-Ouest. Sa région linguistique couvre la rive sud du Grand lac des Esclaves et s’étend jusqu’au nord de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba, et même le sud du Nunavut.

Le dene zhatıé s’appelle aussi l’esclave du Sud. Il s’agit de la langue des Dénés de la région du Dehcho. L’enquête menée auprès des collectivités des TNO en 2014 a révélé que plus de 1 440 personnes parlaient le dene zhatıé. La région du Dehcho couvre la partie sud du fleuve Mackenzie (ou Deh Cho) et se prolonge vers le sud, jusque dans le nord de l’Alberta et la Colombie-Britannique.

Le sahtúot’ı̨nę yatı̨́ s’appelle aussi esclave du Nord. L’enquête menée auprès des collectivités des TNO en 2014 a révélé que plus de 1 080 personnes parlaient le sahtúot’ı̨nę yatı̨́. La région du Sahtú s’étend des rives occidentales du Grand lac de l’Ours jusqu’à l’ouest de la frontière des TNO avec le Yukon.

Le gwich’in est parlé par le peuple gwich’in. L’enquête menée auprès des collectivités des TNO en 2014 a révélé que plus de 335 personnes parlaient le gwich’in. La région linguistique du gwich’in s’étend des berges septentrionales du fleuve Mackenzie jusqu’au nord du Yukon et au nord-est de l’Alaska.