Langues inuites

L’inuvialuktun renvoie à deux dialectes distincts : le siglitun et l’uummarmiutun. L’enquête menée auprès des collectivités des TNO en 2014 a révélé que plus de 600 personnes parlaient l’inuvialuktun. L’inuvialuktun est utilisé dans le delta du fleuve Mackenzie, sur l’île Banks, dans certaines parties de l’île Victoria et sur la côte de l’océan Arctique, aux Territoires du Nord-Ouest.

L’inuinnaqtun est également un dialecte d’inuvialuktun, mais il a reçu un statut officiel aux TNO. Il existe de nombreuses variantes de l’inuinnaqtun parlées dans l’ouest du Nunavut, mais une seule variante est utilisée aux TNO, le kangiryuarmiutun. L’enquête menée auprès des collectivités des TNO en 2014 a révélé qu’il y avait environ 195 personnes qui parlaient l’inuinnaqtun.

L’inuktitut est une langue comptant de nombreuses variétés parlées d’un bout à l’autre du Nunavut. L’enquête menée auprès des collectivités des TNO en 2014 a révélé qu’il y avait environ 200 personnes qui parlaient l’inuktitut aux TNO. Les locuteurs de cette langue se trouvent partout aux TNO, ce qui en dit long sur la mobilité des Inuits.