La commissaire

 

Née à Inuvik, aux Territoires du Nord-Ouest, Mme Carnogursky est d’origine gwich’in. Après avoir fait des études postsecondaires, elle obtient un diplôme en services correctionnels ainsi qu’un diplôme en justice pénale.

La carrière de Mme Carnogursky dans la fonction publique, qu’elle mène depuis 18 ans, commence au ministère de la Justice, plus précisément au Centre de détention pour jeunes contrevenants du Slave Nord, où elle exerce d’abord la fonction d’agente de probation, puis celle d’agente principale de probation. Ces postes lui permettent d’acquérir une expérience précieuse pour mener des entrevues; interpréter les lois, les règlements, les politiques et les procédures; rédiger des rapports; et formuler des recommandations. Ensuite, à titre de gestionnaire de la diversité et de l’inclusion au ministère des Finances, elle élabore et évalue des stratégies, des initiatives et des programmes globaux de diversité et d’inclusion à l’échelle du GTNO, en plus de repérer les obstacles systémiques dans la fonction publique et d’émettre des recommandations pour les surmonter.

Krista a été nommée commissaire aux langues par intérim par l’Assemblée législative et est entrée en fonction le 10 janvier 2025.

Le commissaire aux langues des Territoires du Nord-Ouest est un agent indépendant de l’Assemblée législative. Son rôle vise à faire connaître le Commissariat aux langues officielles, à mener des enquêtes, à produire des rapports et à formuler des recommandations pour veiller au respect de la Loi sur les langues officielles, garantissant ainsi la reconnaissance des droits, du statut et des privilèges associés à chacune des onze langues officielles des Territoires du Nord-Ouest.