La commissaire

Shannon Gullberg

Madame Shannon Gullberg est née à Edmonton, en Alberta, et a été élevée dans la région rurale du sud de cette province. Elle décroche son diplôme en droit de l’Université de l’Alberta en 1988 et déménage immédiatement dans le Nord pour faire son stage au privé, sous la supervision de Donald M. Cooper. De 1991 à 1995, elle travaille pour la Division des services juridiques du GTNO, où elle formule principalement des avis juridiques pour le ministère de la Santé et le ministère des Services sociaux. En 1995, maître Gullberg établit son propre cabinet, et articule sa pratique autour du droit administratif et de la protection de l’enfance. Elle est également conseillère juridique du Commissariat aux langues de 1996 à 2000. Au fil des années, elle mène également plusieurs enquêtes pour le compte de l’Assemblée législative et de divers ministres.

Madame Gullberg se voit offrir le poste de commissaire aux langues en 2005, poste qu’elle occupe jusqu’en 2008. En 2015, on lui demande d’occuper de nouveau le poste par intérim, avant d’être nommée commissaire aux langues en octobre 2015 pour un mandat de quatre ans. Auparavant, elle avait été nommée commissaire spéciale aux langues en 2014 pour s’occuper d’une plainte.

Préalablement à son diplôme de droit, Mme Gullberg obtient un baccalauréat ès sciences avec mention en médecine de réadaptation de l’Université de l’Alberta en 1983. Elle pratique l’orthophonie pendant plusieurs années avant d’intégrer l’école de droit. Ainsi, la communication a toujours été au centre des préoccupations de maître Gullberg.