La commissaire

Brenda M. Gauthier, Commissaire aux langues des Territoires du Nord-Ouest

Brenda M. Gauthier vit à Fort Smith, aux Territoires du Nord-Ouest. Membre de la Première Nation Deh Gáh Got’įę de Fort Providence, elle est née et a grandi aux Territoires du Nord-Ouest.

Brenda compte à son actif plus de trente ans d’expérience professionnelle dans divers postes au sein du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Elle a acquis la majorité de son expérience dans le domaine des services correctionnels du ministère de la Justice. Elle a travaillé comme agente de probation et de libération conditionnelle et comme directrice du centre correctionnel pour femmes des TNO, puis du complexe correctionnel de Fort Smith, pendant treize ans au total. Brenda a ensuite déménagé à Yellowknife où elle a occupé les postes de directrice adjointe de la Gestion des ressources humaines, de conseillère spéciale auprès du ministre responsable de la condition féminine et de conseillère en relations intergouvernementales pour la Division de la consultation des Autochtones et des relations avec les Autochtones du ministère de l’Exécutif et des Affaires autochtones. Brenda est revenue à Fort Smith pour une affectation au poste de chef des opérations de l’ASTNO de la région de Fort Smith.

En 1993, Brenda a obtenu, de l’université de Victoria en Colombie-Britannique, une maîtrise en éducation avec une spécialisation en leadership, qui est venue s’ajouter au baccalauréat en travail social qu’elle avait décroché auparavant au sein du même établissement. Brenda a poursuivi ses études tout en travaillant pour le ministère de la Justice.

Brenda Gauthier a pris ses fonctions de commissaire aux langues des Territoires du Nord-Ouest le 11 janvier 2021, et a été nommée le 5 février 2021 pour un mandat de quatre ans. Brenda a déménagé le Commissariat aux langues de Yellowknife à Fort Smith, où elle réside actuellement.

Le commissaire aux langues des Territoires du Nord-Ouest est un agent indépendant de l’Assemblée législative. Son rôle est de promouvoir le Commissariat aux langues officielles et de faire des enquêtes, des rapports et des recommandations pour assurer la conformité à la Loi sur les langues officielles.